Recette pour fabriquer une lessive maison efficace

//Recette pour fabriquer une lessive maison efficace

Recette pour fabriquer une lessive maison efficace

Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai essayé de fabriquer ma lessive, jusqu’à trouver enfin la recette la plus simple et la plus efficace !

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?
Parce que c’est très économique pour votre porte-monnaie, c’est plus écologique pour la planète, c’est meilleur pour votre peau et c’est rapide à faire…
Alors, convaincu ?

Il y a plusieurs recettes, plus ou moins complexes et justement je cherchais la plus facile à faire, et pour toute la famille, c’est à dire aussi pour laver le linge de bébé 🙂

Recette zéro déchet pour faire 1 litre de lessive

Il vous faut :

  • 1 litre d’eau (de source pour encore plus de douceur pour la peau)
  • 50g de copeaux de savon de Marseille traditionnel c’est à dire avec 72% d’huile d’olive et surtout non glycériné, ce qui va éviter d’encrasser la machine à laver et de diminuer l’absorption des couches lavables. Le seul que j’ai trouvé qui contient le minimum de glycérine c’est celui de Marius Fabre qui fabrique le véritable savon de Marseille à Salon-de-Provence. Rapez le bloc de savon pour obtenir des copeaux qui vont se dissoudre facilement dans l’eau.
  • pour plus d’efficacité : ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • pour une bonne odeur : 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérien, antifongique) + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (antibactérien et calmant)

Faire bouillir l’eau et faire fondre les copeaux de savon. Ajouter alors les cristaux de soude.
Attendre que ce soit refroidit totalement pour mettre les huiles essentielles (à choisir selon leur propriété et leur odeur, à éviter pour bébé).
La lessive va se solidifier, c’est pourquoi je la conserve dans un gros pot en verre (et non une bouteille) et je prend avec une cuillère à soupe la quantité d’un verre pour chaque lessive.
J’ai découvert aussi les balles de lavage qui améliorent l’efficacité de la lessive en agissant mécaniquement dans le tambour de la machine à laver : elles remuent et battent le linge. Elles permettent de mettre moins de lessive aussi et de mieux rincer.

Pour que ce soit vraiment efficace, je vous conseille d’enlever les grosses tâches avec du savon noir. J’ai essayé aussi la terre de Sommières qui a un pouvoir détachant exceptionnel ! Il suffit de saupoudrer la tâche (même la plus rebelle) avec et de laisser quelques heures agir, d’enlever la terre avant de mettre en machine.
La petite astuce pour avoir du linge bien blanc, c’est de faire tremper vos habits une nuit avec du percarbonate de soude dans de l’eau chaude (son pouvoir blanchissant s’active à partir de 40°).
Et pour l’adoucissant, le vinaigre le remplace à merveille et détartre en plus votre machine à laver.

Vous avez aimé cet article ? Alors voici celui sur comment fabriquer son liquide vaisselle maison.
2018-09-15T09:02:35+00:00

2 Comments

  1. Richefort août 30, 2017 at 3:01 - Reply

    Bonjour , j’ai fait votre recette de lessive et ça devient une pâte . Est ce que je dois rajouter de l’eau ? Et cette lessive on l’utilise que sur du blanc ?

  2. Michèle CARAYON mars 29, 2018 at 5:37 - Reply

    Merci pour cette recette, c’est ma préférée parmi toutes celles que j’ai lues!:

Laisser un commentaire