Recette pour fabriquer une lessive maison efficace

//Recette pour fabriquer une lessive maison efficace

Recette pour fabriquer une lessive maison efficace

Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai essayé de fabriquer ma lessive, jusqu’à trouver enfin 3 recettes économiques, simples et efficaces !

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?
Parce que c’est très économique pour votre porte-monnaie, c’est plus écologique pour la planète car biodégradable, c’est meilleur pour votre peau et c’est rapide à faire…
Alors, convaincu ?

Il y a plusieurs recettes, plus ou moins complexes et justement je cherchais la plus facile à faire, et pour toute la famille, c’est à dire aussi pour laver le linge de bébé 🙂
Je n’ajoute pas d’huile essentielle car je limite leur utilisation pour éviter leur surproduction néfaste pour notre planète.

Recette de lessive à la cendre

Verser 2 litres d’eau bouillante pour 4 verres de cendre préalablement tamisée (pour enlever les résidus et charbon) dans un récipient.
Laisser reposer plus de 24h, la cendre s’est déposée au fond : récupérer le liquide (éviter de mélanger avant) et c’est prêt !
Vous pouvez aussi utiliser la cendre directement pour nettoyer les vitres s’est parfait.

Recette de lessive au lierre

Cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant, rincez-les, froissez-les pour libérer la saponine qui fait mousser (mettre des gants pour les peaux sensibles) et plongez-les dans 1 litre d’eau : porter à ébullition et laisser chauffer 15 minutes avec un couvercle.
Retirez hors du feu et laissez refroidir pendant 24h. Filtrer avec un tissu en coton. La lessive se conserve 3 semaines maximum à l’abri de la lumière.

Recette au savon noir

Faire dissoudre 50g de savon noir dans 1 litre d’eau bouillante. C’est prêt !

Pour les 3 recettes mettre la dose d’un verre dans le compartiment prévu à cet effet.
J’ai découvert aussi les balles de lavage qui améliorent l’efficacité de la lessive en agissant mécaniquement dans le tambour de la machine à laver : elles remuent et battent le linge. Elles permettent de mettre moins de lessive aussi et de mieux rincer.

Pour que ce soit vraiment efficace, je vous conseille d’enlever les grosses tâches avec du savon noir ou savon de Marseille. J’ai essayé aussi la terre de Sommières qui a un pouvoir détachant exceptionnel ! Il suffit de saupoudrer la tâche (même la plus rebelle) avec et de laisser quelques heures agir, d’enlever la terre avant de mettre en machine.
La petite astuce pour avoir du linge bien blanc, c’est de faire tremper vos habits une nuit avec du percarbonate de soude dans de l’eau chaude (son pouvoir blanchissant s’active à partir de 40°). Vous pouvez aussi mettre un petit verre de percarbonate directement dans le tambour pour raviver les couleurs.
Et pour l’adoucissant, le vinaigre le remplace à merveille et détartre en plus votre machine à laver.

Vous avez aimé cet article ? Alors voici celui sur comment fabriquer son liquide vaisselle maison.
2020-04-16T23:50:16+00:00

16 Comments

  1. Richefort août 30, 2017 at 3:01 - Reply

    Bonjour , j’ai fait votre recette de lessive et ça devient une pâte . Est ce que je dois rajouter de l’eau ? Et cette lessive on l’utilise que sur du blanc ?

    • Soline février 1, 2019 at 9:13 - Reply

      Bonjour, si elle se solidifie pas obligé de mettre de l’eau, si besoin de l’eau chaude pour dissoudre oui.
      Elle convient pour les couleurs, pour le blanc tu peux rajouter du percarbonate qui blanchit à partir de 40° 🙂

  2. Michèle CARAYON mars 29, 2018 at 5:37 - Reply

    Merci pour cette recette, c’est ma préférée parmi toutes celles que j’ai lues!:

  3. tekylachamp février 1, 2019 at 8:50 - Reply

    Bonjour,

    Merci pour votre recette je vais tester de suite. Petite question pour 1 litre de lessive quelle quantité de vinaigre blanc dois je y rajouter afin d’avoir une préparation prête à l’utilisation. Et pour la conservation, qu’elle en est la durée exactement. D’avance merci pour vos réponses. Belle journée à vous ! et Bonne année 😉

    • Bénédicte mars 7, 2019 at 3:03 - Reply

      Il ne faut pas ajouter le vinaigre blanc directement dans la lessive mais dans le bac prévu pour de la machine à laver (sinon, vous allez avoir un joli bain moussant à la fabrication et beaucoup moins d’efficacité lors de l’utilisation de la lessive 🙂 )

      • Soline avril 21, 2019 at 5:16 - Reply

        oui je le mets à la place de l’adoucissant dans le bac prévu de la machine aussi 🙂

  4. Faure février 4, 2019 at 10:12 - Reply

    Bonjour
    Merci pour cette recette !
    Une petite question c’est la première fois que je fais ma propre lessive. Visiblement elle durci un peu du coup vous la mettez directement dans le tambour de la machine ?
    Merci par avance pour votre réponse !

    • Soline février 13, 2019 at 2:54 - Reply

      Oui c’est ca 🙂

  5. Marie avril 20, 2019 at 6:29 - Reply

    Bonsoir,
    Merci pour cette recette. J’ai bien pris la marque Marius Fabre. Je pensais qu’en prenant un savon sans, ou avec moins, de glycérine il n’y aurait pas ce problème de solidification. Mais en refroidissant cela devient compacte. En fait j’avais l’habitude de mettre la préparation dans une bouteille et de la laisser sur le radiateur pour qu’elle reste liquide et dans ce cas avoir la possibilité de mettre cette lessive directement dans le compartiment de la machine prévu à cet effet. Mais avec les beaux jours ça pose problème! Donc je vais tester en mettant directement dans le tambour. L’important c’est que le linge soit propre tout en respectant l’environnement et en faisant des économies! Donc je vais tester ce soir et je vous dit! 🙂

  6. Achard juin 15, 2019 at 10:11 - Reply

    Notre fille a 9 mois et était farcie d’eczéma depuis l’age de 2 mois. Tous les professionnels de santé que nous avons vu nous on dit que la meilleure lessive était celle au pur savon de Marseille. On a acheté celle de lessive-naturelle.fr et depuis plus rien ! Les parents de Mirtille (Var).

  7. Sabine juin 19, 2019 at 10:11 - Reply

    Merci pour cette recette. La lessive, une fois solidifiée, vous la mettez dans le bac de lavage ou directement sur le linge ? Sachant que je mets généralement ma machine en départ différé. Et peut-on ajouter du percarbonate directement avec. Si oui, à quel endroit (bac de pré lavage, bac de lavage, sur le linge ??).
    Merci !

    • Soline juin 19, 2019 at 8:14 - Reply

      Bonjour, je la mets direct dans le linge pareil pour le percarbonate !

  8. Laetitia BROU juillet 1, 2019 at 4:17 - Reply

    Bonjour, merci pour votre recette, ça y est..je me lance, je vais faire ma lessive . Je suis allee sur le site de Marius Fabre pour commander le savon de Marseille, il y a du choix! Est il possible de remplacer les 50 g de copeaux par le savon de marseille liquide moins glycerine d 1 litre présent sur leur site ? Si oui, quel dosage ? Merci . Laetitia

  9. Laetitia BROU juillet 1, 2019 at 4:25 - Reply

    Bonjour, est il possible de remplacer les 50 g de copeaux de savon de Marseille par du savon de Marseille liquide sur le site Marius Fabre ? Si oui quel dosage ? Merci Laetitia

    • Soline septembre 3, 2019 at 10:15 - Reply

      bonjour, je ne sais pas, à tester 🙂

  10. Frémy Elvire octobre 8, 2019 at 8:12 - Reply

    Bonjour merci pour cette recette simple et efficace. Je mets la lessive dans le tambour mais il en reste toujours des morceaux dans le joint de la porte. Est-ce normal ? Ou est-ce qu’elle ne se dissous pas bien ? Que faire pour y remédier ?

Laisser un commentaire