Recette dentifrice maison zéro déchet en poudre

//Recette dentifrice maison zéro déchet en poudre

Recette dentifrice maison zéro déchet en poudre

Je cherchais une recette de dentifrice zéro déchet qui soit avec des ingrédients 100% naturels, simple et efficace comme toujours… Pour éviter aussi l’éternel dentifrice goût fraise pour les enfants et les habituer à d’autres goûts comme celui de la menthe !

Un dentifrice maison ? Oui car on sait aujourd’hui que dans ceux du commerce la liste longue des ingrédients fait peur : cancérigènes, perturbateurs endocriniens, toxiques…

Un dentifrice en poudre ? Et oui, car il se conserve mieux (à l’abris de la lumière) et évite la prolifération des bactéries si l’on ajoute une phase aqueuse dedans comme l’eau. C’est très important car à la base l’on souhaite que le dentifrice nous assainisse la bouche et non pas le contraire…

On peut rajouter de la glycérine végétale qui permet d’avoir une texture de gel mais le dentifrice se conservera moins d’un mois et elle laisse sur les dents un résidu qui empêche l’action naturel de la salive : reminéralisateur de l’émail, régule aussi l’acidité de la bouche et a un rôle antibactérien.

Surtout rappelez-vous que c’est la qualité du brossage qui fait son efficacité, le dentifrice arrive au second plan !

Pour être au top côté hygiène, penser à stériliser le pot en verre en le laissant 10 min dans de l’eau bouillante et en l’essuyant avec un linge propre. Et ne pas tremper sa brosse à dent dans le pot pour éviter de le souiller : mettre un peu de poudre dans le couvercle et l’on vient tapoter la brosse à dent que l’on a mouillé au préalable).

Voici la recette à réaliser en moins de 5 minutes chrono :

  • Carbonate de calcium/Blanc de Meudon (utilisé en cosmétique) : poudre très fine à base de craie qui apporte du calcium et surtout utilisé pour son pouvoir abrasif et donc nettoyant (c’est le plus doux comparé au bicarbonate de soude et à l’argile)
  • 10% de poudre de réglisse qui a une action aussi anti-bactérienne, haleine fraîche et donne un bon goût sucré.
  • 1% d’huile essentielle de citron / 2-3 gouttes (antibactérien, blanchissant), arbre à thé/tea-tree (antibactérien, haleine fraîche), menthe des champs (antibactérien, blanchissant, haleine fraîche), clou de girofle (antibactérien, soigne les gencives) : pour les enfants et femme enceinte vaut mieux s’en passer même si le citron et le tea-tree sont bien tolérés.
  • En option : quelques grains de sel de mer naturel car il apporte de nombreux oligo-éléments et des minéraux qui renforcent vos gencives, protègent du tartre et agissent contre de la mauvaise haleine. Attention niveau quantité quand même car il est réputé pour être bien abrasif.

Le fluor dans tout ça ? Il est très connu pour son action anti-carie car il renforce l’email des dents. Certains aliments en contiennent naturellement (noix et graines, fromages, thé, poissons de mer, dattes, légumes et eau). Donc une alimentation équilibrée et variée permet de combler nos besoins journaliers.

Et pour la brosse à dent en mode zéro déchet, nous avons opté pour une en bois (existe en version enfant aussi) qui est compostable ! Il suffit juste de retirer les poils avant :-). Je la prends chez Manuka Ecobioshop, la boutique en ligne Zéro déchet de ma copine Daphné à Angresse dans les Landes.

Ce dentifrice bon pour la santé fait l’unanimité chez nous !

Si vous avez aimé, partagez cet article autour de vous et découvrez la recette de la pâte à récurer zéro déchet une alternative au liquide vaisselle efficace et simple.

2018-02-04T00:27:30+00:00

One Comment

  1. Frances_rose_tagada février 6, 2018 at 2:21 - Reply

    Je testerais car je cherche depuis un moment déjà une bonne recette

Laisser un commentaire