Préparer notre chat à l’arrivée du bébé

//Préparer notre chat à l’arrivée du bébé

Préparer notre chat à l’arrivée du bébé

J’ai entendu tout et son contraire à ce sujet, jusqu’à même se séparer de son animal de compagnie… Des légendes urbaines circulent, où notre ami à poil devient une menace pour notre bébé. Alors comment faire la part des choses ?

“Ton chat va étouffer ton bébé…” “utilise un transat avec hauteur réglable pour éviter d’être au même niveau que bébé”, “attention à ne pas le laisser dormir dans votre chambre avec le bébé !”… Nous aussi nous avons entendu ces paroles. Pendant les mois qui ont précédés son arrivée nous nous entêtions à essayer d’habituer notre chat Muxu à ne plus dormir avec nous dans notre lit… Quand j’y repense aujourd’hui cela me fait doucement sourire. Je dis bien “essayer” car bien sûr rien n’a fonctionné, Muxu grattait inlassablement à la porte de notre chambre la nuit malgré toutes les stratégies que nous avions mis en place ! Alors quand Mila est arrivée à la maison, au début nous étions angoissés quant à la réaction de notre chat vis à vis de ce nouvel habitant dans notre maison. Nous la surveillions de très près. Pendant ses premiers mois, Mila a dormi dans un couffin au pied de notre lit, avec Muxu qui était blottie tout contre mon homme. Puis quand elle a commencé à dormir dans sa chambre, nous faisions très attention à garder sa porte de chambre fermée.
Aujourd’hui avec du recul je me rend compte que nous avions préparé notre chat à l’arrivée de notre premier bébé avec beaucoup de maladresses. Nous avions justement laissé les peurs des autres nous influencer : ces peurs n’étaient pas les nôtres, elles n’étaient pas légitimes. Chaque chat est différent, aussi ils ne réagissent pas tous de la même manière face à un bébé.

Alors 4 ans après, pour l’arrivée de notre deuxième bébé, j’ai préféré demander des conseils à une vraie spécialiste chat pour mieux anticiper ses réactions face à ce grand changement et favoriser la meilleure relation entre eux deux. J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin Emilie Dammé du Moulin comportementaliste chat : elle décode leurs comportements, analyse son environnement pour ensuite donner des pistes afin de résoudre des problématiques du quotidien comme la cohabitation entre plusieurs animaux, un déménagement, des urines hors de la litière…
Emilie est venue rencontrer Muxu et nous avons discuté ensemble sur ses habitudes et sa relation avec chacun de nous. Elle nous a expliqué certains de ses comportements et livrée des astuces pour améliorer notre quotidien tous ensemble.
J’ai aussi compris que tous nos efforts afin d’éloigner Muxu de Mila quand elle était bébé étaient vain et qu’au contraire nos multiples stratégies auraient pu générer un tel stress à notre chat, qu’elle aurait pu vivre l’arrivée du bébé sous un mauvais oeil… Tout le contraire de ce que l’on souhaitait finalement !

Alors maintenant que nous avons appris à mieux la connaître et à décoder ses comportements, ainsi qu’avec l’expérience du premier bébé, nous avons choisi pour Noé de laisser Muxu dormir en cododo tous les 4 dans notre lit : Muxu blottie sur mon homme comme à son habitude et Noé tout contre moi 🙂
Le transat est simplement posé au sol et Noé qui est adepte de la motricité libre crapahute partout dans la maison en se réjouissant de croiser Muxu : il est fasciné par ses va et vient.
Pendant les premiers mois où il faisait des siestes dans son couffin, nous avions toujours eu un oeil sur lui, juste pour nous rassurer car Muxu s’est toujours tenue éloignée de lui. Maintenant qu’il essaie de l’approcher, nous remarquons la bienveillance naturelle de notre chat devant les gestes maladroits du bébé. Il lui arrache des poils quand il tente de la caresser et jamais Muxu n’a montré de signes de mécontentement, alors que si c’était moi, j’aurai eu un coup de patte très rapidement !
Noé est né à la maison, aussi nous n’avons pas eu besoin de déposer ça et là des vêtements portés par lui pendant le séjour à la maternité afin que le chat vienne les sentir. Par contre je laisse Muxu se lover dans son placard à vêtements pour qu’il s’habitue à lui.
Emilie conseille aussi le jour où la maman revient à la maison de déposer le cosy (si bébé y dort par exemple) pour que le chat vienne à sa rencontre de lui-même, sans y être forcé. Il ne faut jamais contraindre le chat à une rencontre officielle et ne jamais donner de dimensions à ses réactions, tout doit se passer très naturellement.

Je voulais vous partager ce soutien précieux que nous a apporté Emilie afin de préparer en toute sérénité l’arrivée de bébé, pour que vous aussi puissiez bénéficier de son expertise : basée dans le sud des Landes elle rayonne jusqu’au Pays basque et est joignable aussi par téléphone et même par skype.
Voici ses pages facebook et instagram pour découvrir ses conseils et astuces au quotidien.
C’est une perle, vous allez être surpris de tout ce qu’elle va vous révéler sur votre animal de compagnie !

2018-10-28T00:06:54+00:00

Le calendrier de l'avent
des "Petits Bonheurs"

Une belle alternative à partager en famille Une création française et Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Messenger icon
Send message via your Messenger App