Peinture sur vitre Zéro Déchet et colorants naturels pour enfant

//Peinture sur vitre Zéro Déchet et colorants naturels pour enfant

Peinture sur vitre Zéro Déchet et colorants naturels pour enfant

Noël se rapproche et ambiance toute notre maison ! Alors pour encore plus de magie, décorer les vitres avec les enfants est une chouette activité pour les faire participer à la décoration de Noël, développer leur créativité, tout en étant zéro déchet…

Voici l’astuce pour fabriquer sa peinture sur vitre, idéale pour parfaire sa décoration de Noël tout en préservant la planète en évitant les aérosols et autres déchets : utiliser le Blanc de Meudon.
C’est de la craie que l’on trouve dans les rayons drogueries/nettoyage car cette poudre naturelle est utilisée aussi pour récurer 🙂
Alors pas de panique, après avoir peint sur les vitres, un coup d’éponge humide et c’est propre.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Cécile de La cour des petits qui partage des idées d’activités pour les enfants de 0 à 10 ans. Elle a réalisé un guide de loisirs créatifs “Graines de créatifs” : une mine d’or de conseils et idées pour aider les parents à proposer des activités à faire avec leurs enfants. Comment s’organiser, quel matériel choisir, quelles techniques utiliser…
Ce guide est la bible pour tous ceux qui veulent partager plus de moments de qualité avec leurs enfants, développer leur imagination et leur créativité !

Recette de la peinture sur vitre Zéro Déchet : mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d’eau (et ajuster selon la texture souhaitée). Vous aller obtenir de la peinture blanche. Alors pour donner de la couleur, rajouter des colorants alimentaires ! On peut même en trouver des naturels comme :

  • curcuma : jaune
  • jus de carotte : orange
  • betterave, fruits rouges : rose
  • spiruline : vert
  • myrtilles pour le violet
  • cacao : marron
  • charbon : noir

Pour réaliser des pochoirs, j’ai utilisé des feuilles cartonnées format A4 sur lesquelles j’ai dessiné au crayon puis découpées avec un cutter (je vais pouvoir les conserver our les années suivantes). Les pinceaux spécial pochoir sont très pratiques aussi.

Et vous, avez-vous déjà testé cette activité créative et zéro déchet avec vos enfants ?

 

 

2017-12-16T15:10:09+00:00

2 Comments

  1. regot frederique décembre 12, 2017 at 8:21 - Reply

    Merci pour tous ces articles j’aime beaucoup ça donne des idées. En plus j habite ustaritz donc je profites des bon plans. Au plaisir de te lire. F

  2. Morgane décembre 13, 2017 at 9:05 - Reply

    super merci beaucoup pour cette idée et pour le livre aussi 🙂

Laisser un commentaire