Idées de jouets premier âge pour bébé de 0 à 1 an

//Idées de jouets premier âge pour bébé de 0 à 1 an

Idées de jouets premier âge pour bébé de 0 à 1 an

Pas facile de savoir quoi lui offrir pour son premier anniversaire alors je vous partage des idées de cadeaux pour garçon ou fille : de belles matières (j’évite le plastique), avec une seule fonctionnalité pour qu’il puisse y jouer pleinement et sans être parasité par des lumières qui clignotent ou des bruits… qui développe la motricité libre aussi d’inspiration Montessori.

Je privilégie des jouets avec de beaux matériaux (j’évite le plastique) en tissu, bois et métal, pour qu’ils durent dans le temps (on a récupéré les jouets de sa soeur de 4 ans) ou bien ils sont de seconde main ! Je suis aussi sensible au fait qu’ils remplissent une seule fonction, sans lumière qui clignote ou bruit pour ne pas la parasiter.
D’ailleurs je fais une parenthèse : Noé joue déjà avec les playmobils de sa soeur 🙂 (qui sont de seconde main bien sûr…) je n’avais pas connu ça avec Mila car elle a été allaitée qu’1 mois et demi… et c’est juste impressionnant grâce à l’allaitement (je suis tellement fière que de continuer au delà de ses ans) et aussi à la DME Diversification alimentaire menée par l’enfant il a conservé le réflexe vomitif et n’avale aucune pièce ou morceau : il les recrache directement ! Donc oui à 1 an il joue avec sa soeur sans aucun soucis, il suce les cailloux même… LOL
Je fais aussi attention de ne pas choisir des jouets pour fille ou garçon, cette sélection de jeux est mixte donc non genrée afin de ne pas les conditionner dès le plus jeune âge que ce soit avec les couleurs ou bien leur objectif.
Je m’inspire aussi de la pédagogie montessori, je ne suis pas une puriste car justement j’aime l’utiliser comme un outil parmi tant d’autres. J’aime cette logique qui se base sur le développement de l’enfant.
j’ai aussi aménagé sa chambre dans l’esprit de la motricité libre pour qu’il puisse se déplacer à sa guise selon ses envies, sans contrainte : il dort sur un lit au sol pour ainsi pouvoir sortir de son espace de sommeil pour aller sur son tapis de jeu et jouer quand il le souhaite. Tout est accessible et bien rangé : il joue face à un miroir pour apprendre à se découvrir.
Voici donc la sélection de jouets de la naissance à 1 an :
  • Noé a eu cette petite poupée de chiffon trop mignonne, un petit garçon avec une casquette
  • j’ai commencé à lui faire ce plateau (sous forme de panier aussi c’est sympa) sur le thème de la cuisine avec des fruits, légumes, ustensiles etc… avec de beaux matériaux pour qu’il se familiarise avec les objets de la vie quotidienne. Après on peut faire sur la salle de bain avec brosse, serviette, flacon etc… sur le jardin.
  • une collection de figurines d’animaux très ressemblant au vrais
  • le bol tibétain que j’adore utiliser en guise de rituels pour l’heure du coucher je lui laisse à porter pour qu’il le manipule et le fasse sonner
  • des livres de premier âge en tissu, musicaux et aussi cet abécédaire avec ses pages bien solides, ses belles illutrsations et ses lettres en relief : merci à la libraire du Vente Délire à Capbreton de me l’avoir conseiller il est vraiment très beau comme premier livre et surtout va pourvoir le suivre pendant plusieurs années
  • la fameuse tour montessori en bois (qui n’est pas rose ;-)) fabriquée dans les Landes par Jessica de ZG jouets bois qui réalise de belles pièces avec passion je vous recommande – j’ai mis de côté les plus petits et les plus gros cubes au début
  • le magnifique arc en ciel de Grimm’s en bois et les bonhommes pour appréhender les couleurs
  • la boîte à forme – jeu de la permanence de l’objet Montessori – qui permet de présenter qu’une forme à la fois
  • le hochet skwish montessori qui est super dans les premiers mois de bébé car il peut l’attraper facilement par les élastiques
  • le chariot de marche en bois : celui-ci est très stable et surtout freine l’élan de bébé, idéal pour ses premiers pas
  • la voiture en métal qui va aussi bien dehors que dedans pour développer sa motricité
  • la balle de préhension Montessori avec laquelle on joue beaucoup en ce moment : Noé la tient bien dans la main
  • les coussins sensoriels qui lui permettent de toucher différentes textures
  • un voile aussi avec lequel on joue à se cacher avec
  • une poupée musicale
  • et un petit clin d’oeil à son prénom avec une arche de Noé en bois 🙂
Partagez à vos amis cette sélection si vous l’avez apprécié et surtout laissez-moi en commentaire vos idées !
Si vous recherchez de l’inspiration, vous pouvez aussi découvrir l’organisation et la décoration de la chambre de bébé version Montessori.
Voici la sélection dans cette vidéo :

2019-10-30T23:14:57+00:00

One Comment

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse avril 8, 2019 at 10:34 - Reply

    De supers idées d’inspiration Montessori ! Il y a aussi tous les anneaux sur tiges, les premiers puzzles Montessori, les premiers boites à encastrement ou bien les jeux à tirer. Il y a tellement de propositions à faire dans cette période si riche ! Entre sa naissance et ses un an, l’enfant fait de si grandes découvertes !!!

Laisser un commentaire