Fêter Noël en conscience

//Fêter Noël en conscience

Fêter Noël en conscience

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai eu beaucoup de mal ces dernières semaines à me plonger dans l’ambiance de Noël.
L’actualité y joue pour beaucoup bien sûr. Crise sanitaire, économique, écologique…
Alors plus que jamais j’ai eu envie pour ces fêtes de fin d’année de les préparer avec cette conscience, comme saupoudrées de magie.

Présenter le Père Noël comme une légende

Il y a 3 ans j’avais fait une vidéo pour expliquer pourquoi nous avons fait le choix de ne pas faire croire à nos enfants au Père Noël.
Mila 6 ans maintenant sait que c’est sa famille aimante qui lui offre des cadeaux, et elle fabrique elle-aussi des surprises pour eux. Et la magie de Noël brille dans ses yeux…
Elle adore cette fête, alors pour moi le pari de jouer la transparence avec son enfant en lui expliquant la vérité sur ce barbu est plus que réussi… Elle le dit elle-même : “pour moi le Père Noël existe, comme les licornes et les fées” 🙂 Je lui rétorque alors : “Bien sûr ma chérie, chacun crois en ce qu’il veut, c’est ça être libre, c’est toi qui choisi si tu veux y croire”.

Respecter notre planète aussi pendant les fêtes

Les cadeaux à profusion, neufs, en plastique, sur-emballés… rien qu’à l’idée de jeter des montagnes de boites et de papier me donne la nausée… Pour moi nous avons perdu l’esprit de Noël dans cette consommation de masse. Il est temps de penser à notre impact sur l’environnement autant qu’à nos proches même (je dirai surtout) pendant ces moments conviviaux pour célébrer ensemble et dignement notre présence sur Terre, en lien avec elle.
Je te livre 10 idées pour choisir les jouets des enfants en conscience, car oui oui c’est possible ! Si si je t’assure…
Pour la décoration aussi la nature nous offre ces trésors :  bougies, tranches d’oranges séchées, bâtons de cannelle, couronne avec branchages et feuilles de houx, sujets en carton recyclés, arbre de Noël en bois, dessins sur les vitres au blanc de meudon
Et pour les repas aussi nous pouvons limiter les déchets en cuisinant au maximum, privilégiant les produits frais et locaux, et les emballagee.

Apprendre à offrir et à recevoir

Pour nous le mois de décembre c’est le grande préparation des cadeaux que nous allons offrir à toute la famille et nos enfants aussi participent à cette fête en confectionnant à leur tour des présents.
Même pour les anniversaires de ses amis, Mila réalise des jouets pour eux à la place de les acheter tout fait en boutique. Et je lui explique qu’il a plus de valeur quand c’est créé par un humain que par une machine, car elle y mettra son amour dedans.
Moi-même je me suis lancée dans la fabrication de coffrets cadeaux personnalisés pour offrir à mes proches qui contiendra : des bougies parfumées et chocolats fait maison avec les enfants, une pierre roulée porteuse d’un message, des huiles et baumes Héliophytos fabriqués en conscience au Pays basque par mon amie Aurélie Rousseau, ainsi qu’une carte animal totem intuitive dessinée par mes soins (d’ailleurs il est encore temps de m’en commander pour pouvoir en glisser sous le sapin…), le tout emballé dans un magnifique tissu.

Poser de belles intentions

La pensée créatrice fait de plus en plus sens pour moi au fil du temps et j’aime ritualiser de petits gestes du quotidien en allumant une bougie se connecter à soi et à l’univers.
Etre là avec mes enfants, être vraiment là, savourer l’instant présent.
Leur expliquer qu’ils sont uniques, puissants et dotés de pouvoirs magiques, qu’ils peuvent vivre leurs rêves, en se laissant guider par leurs envies…et l’amour.

Des cadeaux d’expérience

Un souvenir est tellement plus précieux… Une émotion gravée dans le corps.
Nos enfants nous parlent souvent des séjours hors des sentiers battus que nous avons vécu ensemble, et c’est à notre tour de vous proposer d’offrir cette année une carte cadeau d’un séjour chez nous, dans ce paradis au Domaine de l’Isle, dans un de nos gîtes de charme au coeur de la réserve naturelle du marais d’Orx dans le sud des Landes… dépaysement, connexion avec la nature, retrouver la paix en soi…
Nos gîtes écologiques sont équipés pour aider les voyageurs à réduire leurs déchets, ainsi que de toilettes sèches. Je prépare aussi des paniers petit-déjeuner fait maison, gourmands, healthy et zéro déchet !
Et notre famille partage avec plaisir ses astuces et recettes pour protéger la planète au quotidien.
(et il reste disponibilités pendant les vacances pour fêter Noël et Jour de l’An dans un des gîtes)

J’espère que cet article t’aura donné des idées, semé de l’envie de changer toi aussi tes habitudes. Sortir de sa zone de confort, petit pas par petit pas, pour aller tous ensemble dans la même direction.

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de belles et merveilleuses fêtes en famille bourrées… d’amour 😉

2020-12-11T01:29:18+00:00

Laisser un commentaire