EQ et Laboratoires de Biarritz : des solaires bio, écolo et efficaces pour nos enfants

//EQ et Laboratoires de Biarritz : des solaires bio, écolo et efficaces pour nos enfants

EQ et Laboratoires de Biarritz : des solaires bio, écolo et efficaces pour nos enfants

C’est l’été et les rayons du soleil sont plus forts que jamais ! Alors c’est le moment de choisir la crème solaire qui va nous accompagner partout et surtout protéger nos enfants.

Saviez-vous que nous avons deux laboratoires qui ont conçus une crème solaire à Biarritz ? Alors comme je cherche à consommer au maximum local, nous avons testé avec Mimi (bientôt 4 ans) ces deux marques et vérifié ce qu’elles contenaient.

Des crèmes solaires efficaces aux ingrédients naturels et non-écotoxiques

Il est conseillé d’utiliser des crèmes solaires qui ne contiennent pas de filtres chimiques : les écrans minéraux issus de la nature réfléchissent le soleil en apportant une protection à large spectre (UVA+UVB) grâce au Dioxyde de Titane et à l’Oxyde de Zinc micronisés. Ces crèmes minérales laissent un léger voile blanc qui agit comme une barrière mécanique car ces produits ne contiennent pas de nanoparticules qui rendent la crème invisible sur la peau car elles ont été reconnues néfastes pour la santé et pour l’environnement selon les dernières recommandations de la commission européenne.
Ces deux marques sont sont certifiées BIO par Ecocert qui signifie qu’elles sont respectueuses de l’environnement avec leur flacon plastique recyclable (parfait pour le zéro déchet) et les ingrédients d’origine naturels entre 99% et 100%.
Seuls les ingrédients d’origine végétale ou animale peuvent être certifiés BIO (= issus de l’Agriculture Biologique) : l’eau, par exemple qui est d’origine minérale n’est pas certifiable BIO d’où le % minimum de 20% sur le total des ingrédients qui peut paraître faible mais qui ne l’est pas tant que ça…
Elles contiennent également de l’alumine (à ne pas confondre avec les sels d’aluminium qui sont des chlorures d’aluminium), qui existe à l’état naturel : c’est le plus abondant oxyde métallique de la croûte terrestre après la silice. Il n’y a pas d’effet sensibilisant connu à ce jour pour l’alumine. Bien sûr ces crèmes sont sans paraben, sans PEG (polyéthylèneglycols), sans allergène, sans perturbateur endocrinien et non testé sur les animaux.

Concernant l’indice de protection, le SPF est un facteur de protection solaire vis-à-vis des rayons UVB et il concerne une durée de protection. Si une peau met 2 minutes à rougir en l’absence de crème solaire, avec une crème solaire SPF 50 elle mettra théoriquement 50 fois plus de temps à rougir, soit 2 minutes x 50 ou presque 2 heures. Tout dépend donc du type de peau, mais aussi des conditions d’ensoleillement et d’exposition au soleil (heure, environnement…). Il est donc recommandé de renouveler très régulièrement l’application de produits solaires, notamment après avoir nagé, avoir transpiré ou s’être essuyé. Plus un SPF est élevé, plus longue sera la protection par contre. Une nouvelle application toutes les 2 heures, souvent recommandée, est donc un minimum.

Les solaires Laboratoires de Biarritz et le principe actif l’Alga Gorria®

Ces crèmes sont conçues dans leurs laboratoires à Biarritz et fabriquées à Mourenx dans le Béarn. Ce qui a fait la renommée de cette marque c’est l’Alga Gorria® qui est un anti-oxydant extrait de l’algue rouge de Saint-Jean-de-Luz. Les autres ingrédient sont également naturels et bio avec :

  • le beurre de Karité Bio nourrissant, réparateur, relipidant et hydratant, il protège la peau et répare les dommages causés par les agressions climatiques, la pollution, les UV
  • l’Huile de noix de coco Bio qui apporte confort, souplesse, hydratation et protection.

Le format pour enfant est conditionné dans un flacon pompe très pratique.

EQ une gamme de solaires inspirés du surf

Ces produits solaires sont également conçus à Biarritz et sont fabriqués en région parisienne. Soucieux de proposer des solaires éco-responsables, tous leurs ingrédients sont issus de la nature avec :

  • l’huile d’Olive BIO prévient la déshydratation et le vieillissement prématuré de la peau
  • l’huile de noyau d’Abricot BIO nourrissante et adoucissante, elle redonne un véritable coup d’éclat aux peaux les plus ternes, tout en apportant douceur et souplesse
  • l’huile de Carthame BIO relipidante et restructurante, elle contribue à rétablir l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme et à combattre le vieillissement prématuré de la peau
  • l’Huile de tournesol BIO régénérante et adoucissante en font un actif de choix pour les peaux normales et les peaux sèches
  • l’aloe vera favorise l’hydratation et l’apaisement de la peau après une exposition au soleil
  • les pigments nacrés pour atténuer l’effet blanc.

J’ai donc testé les 2 crèmes avec Mimi et on vous les recommande toutes les 2 ! Ces hautes protections solaires sont parfaites pour les peaux sensibles de nos enfants. Pour les Laboratoires de Biarritz vous pouvez utiliser leur solaire adapté à partir de 1 an et dès 3 ans pour EQ. Et ces deux crèmes résistent à l’eau bien sûr.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez aller chercher les yeux fermés votre crèmes aux ingrédients naturels, écolo et locales dans votre pharmacie, magasin bio ou shop de surf le plus proche.

Mais n’en abusez pas, car pour notre santé et pour celle des écosystèmes marins, le mieux est de limiter l’utilisation de crèmes solaires, alors rappelez-vous que la meilleure protection reste lesT-shirt, lunette et casquette et surtout éviter de s’exposer entre midi et 17h.

Bel été à tous !!!

 

2018-07-11T21:31:49+00:00

Calendrier Montessori 2019  Fruits et Légumes

Pour apprendre à manger les produits de saison et faire le plein de vitamines :-)

2 Comments

  1. Marie mai 31, 2018 at 5:16 - Reply

    Bonjour, merci pour votre article et votre vidéo. Laquelle des 2 est la moins blanche ? Je cherche désespérément une bonne crème bio (minérale donc) à pouvoir porter notamment en ville au quotidien sur le visage, et qui donc soit la moins blanche possible et sur laquelle il soit aussi faisable de mettre du maquillage (cf un peu de fond de teint ou BB crème). Laquelle conseilleriez vous davantage ? Et quelle est celle qui a l’odeur la plus neutre ? Pour la ville au quotidien je préfère éviter les odeurs trop fortes… merci bcp !

    • Soline juin 2, 2018 at 8:18 - Reply

      Bonjour, les 2 crèmes se valent, à tester !

Laisser un commentaire

Messenger icon
Send message via your Messenger App