Des toilettes sèches pour préserver la planète

//Des toilettes sèches pour préserver la planète

Des toilettes sèches pour préserver la planète

Notre famille avance petit pas par petit pas, chaque geste compte.
Vivre au coeur d’une réserve naturelle nous donne envie de la préserver aussi nous avons remplacé tous les wc de la bâtisse en toilettes écologiques.
Pour nous les avantages sont multiples.

Déjà réduire notre consommation d’eau avec les 6L que représentent chaque chasse d’eau. Ensuite pour le traitement des déchets : les eaux sales des toilettes représentent 70% des eaux usées de la maison. Aussi pour un système d’assainissement automne et écologique, nous avons opté pour la pédo épuration : les 30% des eaux restantes s’écoulent dans les haies sur du broyât de bois.
Pour cela il nous fallait utiliser seulement des toilettes sèches et des produits écologiques.

Après avoir étudié plusieurs concepts, c’est les toilettes à séparation d’urine que nous avons choisi, celles de Trobolo. Faciles d’utilisation et à nettoyer, sans produits chimiques, très confortables aussi. Nous avons fait appel à un menuisier pour réaliser les toilettes en bois et acheté la cuvette sur la boutique en ligne de Trobolo. Ils ont été de très bon conseil.
Cette cuvette permet de séparer les urines des selles et donc de réduire la fréquence de nettoyage du seau (car nous faisons plus souvent pipi que caca 😉 ainsi que d’éviter la macération de l’urine et donc des odeurs. Elle est conçue en polypropylène 100% recyclable et du bois issu d’une gestion forestière durable FSC.

Les selles sont recouvertes de copeaux de bois ou de sciure que nous fourni le bucheron de notre village. Les urines sont collectées dans un bidon puis vidées soit dans le composteur soit utilisées comme fertilisant pour le potager.

Le sceau en plastique alimentaire est facile à nettoyer avec de l’eau chaude simplement, ainsi que le bidon, du vinaigre et du savon noir de temps en temps.

En plus d’être agréables d’utilisation, nos toilettes sèches sont aussi jolies 🙂
Qu’en pensez-vous ?

 

 

2021-12-27T18:23:53+00:00

Laisser un commentaire