La boîte à émotions de Zatou : des outils pour aider les enfants

//La boîte à émotions de Zatou : des outils pour aider les enfants

La boîte à émotions de Zatou : des outils pour aider les enfants

Avant 5 ans, l’enfant ne peut pas gérer ses émotions, son cerveau n’est pas encore mature… Il le sera complètement après 25 ans !
Alors c’est à nous les parents de trouver des astuces pour les aider au quotidien à surmonter les tempêtes qui les traversent.

Après quelques mois d’utilisation, je voulais vous présenter cette boîte que Mimi a choisi de garder tout près d’elle dans sa chambre : c’est celle de Zatou !
Ce petit bonhomme jaune a été créé par Marion Grimaud-Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora dans un village près de Toulouse, pour que les enfants puissent s’identifier à lui facilement et ainsi les aider avec cette boîte à outils à apprivoiser leurs émotions.

Nous sommes tous (parents, grands-parents, éducateurs… ) désemparés quand on se retrouve face à un enfant qui vit ses émotions intensément, à se rouler par terre, à crier, à taper… Et la minute d’après c’est le calme après la tempête, comme si rien ne s’était passé, il redevient paisible, tout va bien dans le meilleur des mondes… C’est déroutant pour nous qui avons appris à gérer nos émotions, voir même à les cacher depuis notre enfance, à ne rien laisser paraître car il ne fallait pas pleurer, ce n’était pas autorisé 🙂
Et pourtant grâce aux neurosciences, on sait aujourd’hui combien c’est important d’accueillir toutes nos émotions, que c’est un processus physiologique naturel de guérison : notre corps sait comment se décharger de nos émotions que nous vivons au quotidien, afin justement de ne pas les garder enfouies en soi et qu’elles ne ressortent plus tard ou qu’elles ne se transforment en symptôme…

Alors bienvenue dans ce nouveau monde où l’on apprend à accepter ses émotions en tant qu’adulte et surtout celles de nos enfants, sans coller sur leur comportement les fameuses étiquettes comme : il fait un caprice… Car non, on le répètera jamais assez, les caprices n’existent pas, c’est une invention des adultes qui n’ont pas réussi à identifier le besoin de l’enfant à un instant T. Car souvent il y a des événements déclencheurs de “crises”, mais le problème de fond n’est pas celui que l’on voit !

C’est pourquoi en tant que jeune maman je suis preneuse de tous les outils qui peuvent aider ma fille de 3 ans à mieux comprendre ce qu’elle vit. C’est Marion Thiessard psychologue de l’association locale “Pour une éducation bienveillante” à Anglet qui m’a fait découvrir les nombreux atouts de Zatou au cours d’un de ces ateliers.
La peluche Zatou, en plus d’être craquante (tous les enfants l’adorent) et riche d’enseignement car il transporte toujours avec lui ses 4 émotions (joie, colère, tristesse et peur) qui sont matérialisées par des masques que l’enfant s’amuse à changer. Grâce à Zatou l’enfant apprend à reconnaître, à comprendre et à gérer ses émotions. Dans la boîte il y a aussi un arbre à besoin, qui permet de les identifier : besoin de se reposer, de réconfort, de silence, d’aide…
Différentes planches sont aussi à disposition de l’enfant (émotimètres et calmomètre) pour qu’il puisse mesurer l’intensité des émotions qu’il ressent. Avec aussi des cartes qui mettent en scène les émotions et la météo des émotions.

Cette boîte à émotions de Zatou des éditions Retz est très précieuse car tous ces outils vont nous permettent à nous parents, enseignants, nounous… à comprendre le fonctionnement de l’enfant et à l’aider avec calme et bienveillance à gérer ses tempêtes émotionnelles qui le traverse ! Au départ elle a été conçue pour les écoles, mais je vous assure qu’elle devrait être dans tous les foyers… Faites découvrir Zatou autour de vous, il gagne à être connu 🙂

Et vous, avez-vous d’autres outils pour les enfants à partager sur la gestion des émotions ?

2018-03-03T17:21:10+00:00

Laisser un commentaire