L’écoute des enfants : des outils pour aider les parents

//L’écoute des enfants : des outils pour aider les parents

L’écoute des enfants : des outils pour aider les parents

Etre un parent bienveillant s’apprend un peu chaque jour… L’approche “Grandir Main dans la Main” de Patty Wipfler fait partie de ces outils qui nous soutiennent au quotidien pour nous permettre de renforcer le lien avec notre enfant et j’avais envie de vous la faire découvrir !

Nous avons besoin d’être tous soutenus dans notre rôle de parent, car même si c’est le plus beau métier du monde, ces petites boules d’amour nous remplissent le coeur et nous poussent aussi dans nos derniers retranchements pour nous faire grandir avec eux…

Qui ne s’est pas senti un jour dépassé par le comportement de son enfant ? Nous aimons tous profondément nos enfants, alors comment faire pour gommer les automatismes et croyances que nous avons en nous, transmis de génération en génération, qui nous font nous déconnecter d’eux et nous rendre agressifs, démunis et sans ressource ?

Hand in Hand Parenting est une organisation fondée aux Etats-Unis par Patty Wipfler, en partenariat avec des milliers de parents et de professionnels. L’approche « Grandir Main dans la Main » qui est développée vise à valoriser et à soutenir le travail important qui consiste à élever des enfants, en aidant les familles à développer des relations proches parents-enfants. En effet, ce lien émotionnel fort est l’un des fondements à l’origine de familles heureuses et bien équilibrées

Cette méthode est basée sur les bienfaits de l’écoute de nos enfants et de l’écoute entre parents, ainsi que sur le mécanisme de décharge émotionnelle, processus naturel qui aide à libérer les tensions qui s’exprime par les larmes, le rire, la colère, les bâillements, les tremblements et la transpiration.
Et si nous, parents, nous accueillions les pleurs de notre enfant sans essayer de les arrêter ? Nous avons tous envie d’être pour notre enfant cette personne compréhensive, attentive, empathique, sans jugement qui va les aider à guérir de leurs blessures : d’une douleur, d’un choc, d’une frustration, d’une peur…

Cette année, l’association Coeur de famille Pays Basque avec le soutien de deux mamans bénévoles Soizic et Nathalie, a proposé un atelier permettant à un groupe de parents de découvrir l’approche « Grandir Main dans la Main » en pratique, animé par Chloé Saint Guilhem, dans le cadre des Journées Départementales des Familles de la CAF. Le RAP 64 – Réseau Appui Parents des Pyrénées-Atlantiques – a d’ailleurs permis de rendre accessible financièrement cette formation aux parents en la subventionnant en grande partie.

Chloé explique comment le lien de sécurité émotionnelle entre un parent et son enfant permet à ce dernier de développer pleinement son intelligence et de se montrer naturellement joyeux, coopératif et aimant. Et pour favoriser ce lien ou le restaurer lorsqu’il a été coupé par une expérience de peur, de séparation, de frustration ou par une autre autre émotion douloureuse, « Grandir Main dans la Main » propose des Outils d’Ecoute, comme le Temps Particulier, le Jeu-écoute, Rester-écouter les émotions de son enfant ou encore le Partenariat d’Ecoute entre parents, qui sont expérimentés sous forme de jeu de rôle lors de l’atelier. Ainsi, nous repartons ressourcés émotionnellement prêts à vivre de grands moments de complicité avec nos enfants et à aborder notre quotidien dans la joie et la bonne humeur.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’écoute des pleurs, je l’avais déjà abordé dans un article à l’époque où ma fille Mimi était encore qu’un bébé !

2018-02-06T21:13:41+00:00

Le calendrier de l'avent
des "Petits Bonheurs"

Une belle alternative à partager en famille Une création française et Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Messenger icon
Send message via your Messenger App